

Contexte : Le rapport semestriel de Quartermast Advisors, un cabinet de conseil en fusions-acquisitions spécialisé dans les secteurs du digital, des médias et de la creator economy, dresse un panorama inédit de cette vague de M&A, jusqu’ici peu documentée.
Au premier semestre 2025, 52 deals ont été recensés, soit +73 % en un an. Dans le viseur des acquéreurs : les plateformes SaaS (27 % des cibles), suivies des médias, agences et sociétés de talent management. Les États-Unis ont concentré 79 % des opérations, mais l’intérêt pour ce secteur est mondial. Enfin, le rapport anticipe une centaine d’opérations d’ici fin 2025.
Pour aller plus loin, voici les trois grands enseignements que nous avons retenus pour chacune des sous-catégories du secteur :
- Les cibles privilégiées sont donc les plateformes SaaS (comme par exemple Captiv8, rachetée par Publicis pour 175 M$). Comme pour leurs cousines dans l’adtech, elles séduisent les investisseurs par leurs revenus récurrents et leur scalabilité. Elles captent donc les plus fortes valorisations, avec des multiples allant jusqu’à 17x l’EBITDA.
- À l’inverse, les agences et médias affichent des multiples plus variables, mais restent stratégiques pour des groupes à qui il manque la brique « influence » ou pour des legacy media qui ont mal pris le virage de la creator economy. C’est, par exemple, le cas du studio de podcasts de célébrités Red Seat Ventures racheté par Fox, aux États-Unis.
- Autre enseignement : la consolidation s’intensifie autour des sociétés de représentation : les agents de talents. Ces deals sont le reflet d’une volonté d’intégration verticale et de développement international, le marché des créateurs étant encore très local. Le rachat, orchestré par Quartermast, d’une partie du français Wizdeo par le singapourien Gushcloud est ainsi cité dans le rapport. Mais on pourrait aussi évoquer l’acquisition de The Digital Prototype par Ykone, que nous avions traitée ici. Toujours selon Quartermast, c’est d'ailleurs cette catégorie qui va aiguiser les appétits des investisseurs dans les prochaines années.
Deep Dive : Le rapport complet, avec notamment la liste des deals recensés, est à télécharger ici.