Contexte : Depuis 2016, chaque été, Léna Situations transforme YouTube en terrain de jeu avec ses emblématiques vlogs d’août. Ce format, devenu sa signature, accompagne désormais des millions de spectateurs dans leur quotidien estival. La neuvième saison, présentée comme « la fin d’un cycle », a encore confirmé son succès : 31 vidéos publiées, plus de 100 000 nouveaux abonnés, 43 millions de vues au total, soit une moyenne de 1,3 million par épisode.

Diffusée du 1ᵉʳ au 31 août 2025, la neuvième saison des vlogs d’août s’est clôturée le 1ᵉʳ septembre à 20 h 50 avec un ultime épisode, perçu comme un adieu « provisoire » aux « vlogos », le terme désignant la communauté qui la suit tous les étés. Entourée de ses amis Solène, Marcus et de son compagnon Seb, Léna a cette année opté pour un périple méditerranéen plus chill que son road trip américain de 2024 : Maroc, Grèce, Italie, Monaco et plusieurs villes françaises. Escapades culturelles, hôtels de luxe et concerts estivaux ont rythmé ce mois d’août placé sous le signe de l’amitié et de la découverte.

Audience, likes et haters : le bilan de la saison 9

En neuf saisons, les audiences ont connu une forte croissance avant de se stabiliser. La cuvée 2025 a rassemblé en moyenne 1,38 million de vues par épisode contre 1,5 millions l'an passé (environ 8% de moins que l'année dernière), et même certains épisodes ont sous-performé, oscillant entre 700 000 et 800 000 vues, l'engouement de la communauté reste toujours aussi présent avec plus de 43 millions généré sur le mois (contre 45 millions l'an dernier)
Si beaucoup continuent de défendre les vlogs d’août comme une « série documentaire » sur la vie et la carrière de Léna, certains spectateurs disent avoir du mal à s’identifier à une créatrice devenue entrepreneure accomplie. Le contenu est jugé « trop répétitif » ou « trop marqué par la pression des partenariats », à l’image de commentaires expliquant que le format a perdu en spontanéité.

Pourtant, malgré les années, Léna continue de tout monter toute seule, sans dérusher, ni monteur, c'est elle même qui poste ses vlogs tous les soirs à 20 h 50. Et cette année aura été marqué sous le signe de l'assiduité puisque l'influenceuse n'a pas sorti une seule de ses vidéos en retard, un exploit !

Financer des projets tout en préservant « le kiff »

En 2025, les partenariats constituent la principale source de revenus des créateurs de contenu. Les vlogs d’août n’échappent pas à cette tendance, tout en intégrant subtilement les marques dans leur narration. Alors qu’en 2020, Léna refusait toute sponsorisation pour préserver « le kiff de créer », elle collabore désormais avec des annonceurs pour donner vie à des projets toujours plus ambitieux, notamment autour de l’Hôtel Mahfouf. Cette année, 9 épisodes sur 31 ont été sponsorisés :
Chupa Chups, sponsor le plus présent, avec notamment une roue de sucettes offerte aux amis de Léna et de multiples placements de produit tout au long des vidéos ;
Pom’Potes, via un atelier peinture dédié dans le pop-up parisien de l’Hôtel Mahfouf, mais surtout des consommations ponctuelles saisies par la caméra de Léna ;
Duolingo, avec l’organisation d’un EVJF fictif pour la mascotte Duo qui était la star du 3ème vlog du mois ;
Garnier, partenaire de deux épisodes, dont une soirée-concert à l’Hôtel Mahfouf ;
Ultra Premium Direct, intelligemment placé lors d’une visite dans un refuge animalier avec Solène.

Une dernière saison sous le signe de la solidarité ?

Côté engagement, la saison a été placée sous le signe de la solidarité. Grâce à Adidas, Léna a couru 1 km par jour pour l’association Cékedubonheur, générant plus de 31 000 €. Elle a également levé 25 000 € pour le Secours Populaire via un concert caritatif au pied de la tour Eiffel et la vente de t-shirts exclusifs imaginés avec le rappeur Oli.
Tout au long de la saison, Léna a laissé entendre qu’il s’agissait d’une conclusion : « fin d’un cycle », symbolique du chiffre 9, volonté de « boucler la boucle ». Assez pour alimenter les théories d’une dernière édition. Pourtant, le dernier épisode entretient le mystère : « On a commencé la saison en parlant de la fin d’un cycle, mais je ne sais pas si je suis vraiment prête à le terminer », confie-t-elle. De quoi laisser planer le doute sur une éventuelle dixième saison en 2026.

Partager cet article
Le lien a été copié !