

Contexte : Casemiro Miguel est un streamer et commentateur sportif brésilien, suivi par plus de 22 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube CazéTV. Il avait déjà retransmis quelques matchs de la Coupe du monde 2022.
Le Brésil va vivre la Coupe du monde 2026 sur YouTube. Casemiro Miguel vient d’acquérir les droits de diffusion complets du tournoi pour sa chaîne CazéTV. Les 104 matchs seront disponibles gratuitement, avec ses commentaires et un casting de consultants invités. Il s’agit de la première fois qu’un créateur local s’octroie l’intégralité des droits d’une compétition aussi massive. Déjà plébiscitée en 2022 avec un dispositif partiel, CazéTV confirme sa montée en puissance comme média sportif à part entière.
Globo, la chaîne de télévision brésilienne, a également acquis les droits de diffusion mais n’aura plus l’exclusivité intégrale comme par le passé.
Dézoom : La chaîne CazéTV est théoriquement géobloquée hors du Brésil, verrouillant son audience aux frontières nationales – sauf VPN et diverses manipulations. Les ayants-droits étant désormais en confiance avec les plateformes et leurs créateurs de contenu, des deals de ce type pourraient être annoncés dans d'autres pays rapidement.