L'Edito
Chers SocialRamers,
Nous souhaitons avant tout partager notre enthousiasme et notre confiance dans une Creator Economy capable non seulement de redéfinir le business au sens large, mais aussi d’impacter la culture, l’ensemble de nos rapports sociaux et, demain matin, la démocratie avec les municipales puis la présidentielle en ligne de mire.
Comme son nom a l’honnêteté de l’indiquer, la Creator Economy n’est autre qu’une expression artistique rendue possible par un système économique avec des finalités commerciales, mettant la publicité et le marketing au cœur. Il en a été de même dans les années 50 sur Madison Avenue avec les Mad Men de la publicité. La différence ? Aucun d’entre eux, ou peu, n’a édité de livre best-seller, organisé de course automobile méga streamée ou levé des fonds caritatifs par millions.
Et c’est pourquoi nous faisons le pari de créateurs et créatrices dépassant le strict cadre de sponsoring publicitaires pour investir le champ infini de la vraie vie, IRL, In Real Life.
Nous relirons ces lignes le jour où l’une de vos streameuses préférées sera ministre de la Culture et un petit youtubeur CEO d’une multinationale.
Les preuves ? Il nous semble pouvoir en trouver dans notre corpus d’articles 2025 qui nous a murmuré tout au long de l’année les prémices de ce dont demain sera fait.
Des tentatives de maîtrise drama queen du bad buzz Anyme / Délichoc au drame réel de l’affaire Jean Pormanove, en passant par le Tour de France raté des plus gros influenceurs, notre économie a montré ses limites, ses erreurs de jeunesse, parfois son incapacité à faire dialoguer créateurs et marques.
Des entités commerciales qui saisissent les opportunités, à l’image de Boursobank qui a su transformer son engagement sur le GP Explorer pour rattraper ses concurrents Revolut et Trade Republic, ou d’un MrBeast bien décidé à passer du statut de Mickey Mouse à celui de Walt Disney.
Et lorsque ce sont les créateurs eux-mêmes qui prennent les commandes, plus de plafond de verre ou de fausse humilité, sky is the limit dans le caritatif et ses streams ultra sollicités (comme l'ont démontré le ZEvent et Stream For Humanity), idem dans le développement produit de créateurs dont Le Bon Moment (le start-up studio pour créateurs lancé par Donatien Bozon et Kyan Khojandi) est arrivé. Des perspectives heureuses, qui nous ont toutes été confirmées par une Paris Creator Week devenue en deux jours un événement incontournable, à n’en pas douter.
Toujours pas convaincus de cet impact indiscutable de notre économie ?
Replongez-vous dans Les Courbes de la Hype pour les vérifier, perdez-vous dans notre Cartographie du Nouveau Journalisme pour la compléter, et si vous n’y croyez toujours pas, les Meta-Chroniques vous attendent pour philosopher.
Nous nous réjouissons de continuer à observer, à investiguer et, avec un peu de chance et beaucoup de travail et de ténacité, à vous intéresser.
Merci de votre confiance, SocialRamers, meilleurs vœux !
La Rédaction
Les 8 articles cités dans l'édito :
SocialRamaAdrien Vincent
SocialRamaArtoise Bastelica
SocialRamaAdrien Vincent
SocialRamaBenoit Zante
SocialRamaAdrien Vincent
SocialRamaAdam Bensoussan
SocialRamaAdrien Vincent
SocialRamaArtoise Bastelica
Les 5 courbes de la hype à retrouver ici :
SocialRamaAdrien Vincent
Les 5 Méta-Chroniques pour aller plus loin :
SocialRamaWatariu Douyin
La cartographie des nouvelles formes de journalisme pour découvrir de nouvelles écritures :
SocialRamaLa rédaction