L'Edito

Chers SocialRamers,

Nous souhaitons avant tout partager notre enthousiasme et notre confiance dans une Creator Economy capable non seulement de redéfinir le business au sens large, mais aussi d’impacter la culture, l’ensemble de nos rapports sociaux et, demain matin, la démocratie avec les municipales puis la présidentielle en ligne de mire.

Comme son nom a l’honnêteté de l’indiquer, la Creator Economy n’est autre qu’une expression artistique rendue possible par un système économique avec des finalités commerciales, mettant la publicité et le marketing au cœur. Il en a été de même dans les années 50 sur Madison Avenue avec les Mad Men de la publicité. La différence ? Aucun d’entre eux, ou peu, n’a édité de livre best-seller, organisé de course automobile méga streamée ou levé des fonds caritatifs par millions.

Et c’est pourquoi nous faisons le pari de créateurs et créatrices dépassant le strict cadre de sponsoring publicitaires pour investir le champ infini de la vraie vie, IRL, In Real Life.

Nous relirons ces lignes le jour où l’une de vos streameuses préférées sera ministre de la Culture et un petit youtubeur CEO d’une multinationale.

Les preuves ? Il nous semble pouvoir en trouver dans notre corpus d’articles 2025 qui nous a murmuré tout au long de l’année les prémices de ce dont demain sera fait.

Des tentatives de maîtrise drama queen du bad buzz Anyme / Délichoc au drame réel de l’affaire Jean Pormanove, en passant par le Tour de France raté des plus gros influenceurs, notre économie a montré ses limites, ses erreurs de jeunesse, parfois son incapacité à faire dialoguer créateurs et marques.

Des entités commerciales qui saisissent les opportunités, à l’image de Boursobank qui a su transformer son engagement sur le GP Explorer pour rattraper ses concurrents Revolut et Trade Republic, ou d’un MrBeast bien décidé à passer du statut de Mickey Mouse à celui de Walt Disney.

Et lorsque ce sont les créateurs eux-mêmes qui prennent les commandes, plus de plafond de verre ou de fausse humilité, sky is the limit dans le caritatif et ses streams ultra sollicités (comme l'ont démontré le ZEvent et Stream For Humanity), idem dans le développement produit de créateurs dont Le Bon Moment (le start-up studio pour créateurs lancé par Donatien Bozon et Kyan Khojandi) est arrivé. Des perspectives heureuses, qui nous ont toutes été confirmées par une Paris Creator Week devenue en deux jours un événement incontournable, à n’en pas douter.

Toujours pas convaincus de cet impact indiscutable de notre économie ?

Replongez-vous dans Les Courbes de la Hype pour les vérifier, perdez-vous dans notre Cartographie du Nouveau Journalisme pour la compléter, et si vous n’y croyez toujours pas, les Meta-Chroniques vous attendent pour philosopher.

Nous nous réjouissons de continuer à observer, à investiguer et, avec un peu de chance et beaucoup de travail et de ténacité, à vous intéresser.

Merci de votre confiance, SocialRamers, meilleurs vœux !

La Rédaction



Les 8 articles cités dans l'édito :

Décryptage : la collaboration de DéliChoc avec Nico et Anyme tourne au bad buzz
Contexte : Il y a une dizaine de jours, Nico (650K abonnés sur YouTube) a posté une vidéo en collaboration commerciale avec les biscuits DéliChoc (marque de Delacre, dans le giron du groupe Ferrero depuis 2016). Michou, Byilhan et surtout, Anyme, la nouvelle superstar de l’influence en France, y étaient invités.

Jean Pormanove : notre revue de presse pour tout comprendre des enjeux de l’affaire
Treize articles ont été publiés dans les éditions papier et numériques du Monde en moins d’une semaine. Quasiment autant chez Mediapart, qui avait lancé l’alerte en décembre dernier. Toutes les chaînes d’info déblatèrent dessus, et la twittosphère commente le drame avec sa sérénité habituelle. Face à ce

Le Tour de France a-t-il snobé les influenceurs ?
Léna Situations pour Skoda, Amixem pour Ibis, Domingo avec Tissot. Il aura fallu attendre la troisième et dernière semaine du Tour de France pour voir enfin les principales figures de l’influence s’emparer du sujet, plus motivées par des partenariats commerciaux que par l’événement lui-même. Même constat côté

Xavier Prin, BoursoBank : «2025 a été l’année de notre passage à l’échelle dans l’influence. »
Partenaire majeur de la troisième édition du GP Explorer The Last Race, BoursoBank a fait une entrée remarquée sur le terrain de l’influence cette année… Son directeur Marketing & Communication, Xavier Prin, a répondu aux questions de Socialrama. Pourquoi avoir décidé d’associer BoursoBank au GP Explorer The Last Race,

Comment MrBeast veut passer de Mickey à la Walt Disney Company
Contexte : MrBeast a beau être le plus grand youtubeur actuel, Beast Industries peine à être rentable : déficitaire depuis trois exercices, ses pertes ont dépassé les 60 millions de dollars l’an dernier. La mission du nouveau CEO était donc claire : réduction des coûts et rationalisation des process. Ces dernières semaines,

Solidarité, image et politique : la difficile équation des streams caritatifs
Contexte : Adam Bensoussan, connu sous le pseudo Adam Bros, décrypte les influenceurs et les cultures médiatiques sur YouTube depuis 2012. Il conseille également les créateurs et les marques en communication de crise. Pour SocialRama, il analyse ces sujets polémiques. Les 5, 6 et 7 septembre, le ZEvent, plus grand stream

L’interview : Donatien Bozon, Le Bon Moment pour les Creator Led Brands
Les barres chocolatées Feastables pèsent 250 M$, soit la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise de MrBeast. Le soda Poppi d’Alix Earle a été revendu à Pepsi pour plus d’un milliard de dollars. Ciao Kombucha de Squeezie est un succès en France…

Paris Creator Week. Ce qu’il fallait retenir : médias, business et tendances
Retour en citations et analyse sur les thématiques clés de la Paris Creator Week 2025 : 1. In Real Life : d’Internet à la réalité, quand les créateurs sortent du smartphone 2. Entertainment : plateformes, télé, ciné, la synergie des écritures et des formats 3. Business : créateurs et marques 4. Take Care


Les 5 courbes de la hype à retrouver ici :

La Courbe de la Hype - SocialRama
Tous les mois, les tendances qui montent et qui descendent


Les 5 Méta-Chroniques pour aller plus loin :

La Méta-chronique - SocialRama


La cartographie des nouvelles formes de journalisme pour découvrir de nouvelles écritures :

La cartographie : nouveau journalisme et créateurs d’information
À l’occasion de la conférence Radar, organisée par Kessel, sur les nouveaux acteurs de l’information, nous avons décrypté, catégorisé puis sélectionné 120 acteurs de la Creator Economy qui nous informent. Quoi de mieux qu’une carte pour rendre concrets ces nouveaux territoires ?

Partager cet article
Le lien a été copié !