Le contexte : En plein essor, notamment aux États-Unis, YouTube se présente comme la première plateforme pour les podcasts, le podcast vidéo représente un relais de croissance non négligeable dans un marché de l’audio digital qui a tendance à stagner…

Début 2026, une sélection de podcasts vidéo produits par Spotify Studios et The Ringer (un studio américain fondé en 2016 par Bill Simmons, ancien commentateur d'ESPN, et racheté par la plateforme suédoise en 2020) fera son entrée sur Netflix. L’accord, d’abord réservé aux États-Unis avant un déploiement progressif dans d’autres marchés, concerne à son lancement des programmes de sport, culture, lifestyle et « true crime ».

« Avec Netflix, nous multiplions les occasions de découverte, nous aidons les créateurs à atteindre de nouveaux publics. Cette collaboration offre plus de choix aux créateurs et ouvre de toutes nouvelles possibilités de distribution », explique Roman Wasenmüller, VP et Head of Podcasts chez Spotify.

« Cette collaboration renforce également la conviction de Spotify que lorsque les plateformes travaillent ensemble, les créateurs en profitent. En s'associant à Netflix, Spotify aide les créateurs à captiver encore plus de fans dans le monde entier. À l'avenir, Spotify prévoit d'offrir des opportunités similaires à un plus grand nombre de créateurs », explique également la plateforme de streaming audio dans son communiqué.

Dézoom : Cette alliance inédite entre les deux plateformes de streaming sera-t-elle suffisante pour faire le poids face à YouTube, mais aussi face à TikTok ou Instagram, où les producteurs de podcasts diffusent également de plus en plus leurs contenus en vidéos, dans des formats raccourcis ou clippés ? Rien n’est moins sûr. Mais pour les créateurs concernés, elle offre une fenêtre de diffusion supplémentaire, sans avoir à retravailler les contenus : c’est toujours bon à prendre.
Partager cet article
Le lien a été copié !