Pour les Jeux d’hiver de Milano-Cortina 2026, NBCUniversal ne se contente plus de diffuser du sport : le géant américain a intégré les créateurs de contenu à son infrastructure opérationnelle pour populariser et rendre l’événement… cool. Un collectif de 25 créateurs au service de la chaîne, baptisé « Milan-Cortina Creator Collective », a été constitué avec le soutien de YouTube, Meta et TikTok. Une confirmation de l’approche stratégique qui avait déjà fait ses preuves lors des JO de Paris et dont le déploiement en Italie pourrait marquer la fin de l’utilisation alibi des influenceurs, pour ouvrir la voie à leur véritable intégration dans les dispositifs de couverture des grands événements.
En parallèle, France Télévisions, diffuseur officiel, consolide une approche plus classique, dite du « total vidéo » et du « tous écrans », avec notamment une « chaîne numérique » dédiée. Une diffusion quasiment exhaustive donc, qui elle aussi a rencontré un certain succès lors des JO parisiens, mais qui représente un double risque : ne satisfaire que l’audience déjà acquise au sport en oubliant son renouvellement et dépendre des performances des athlètes français.
Un même objectif de satisfaction des annonceurs au final donc, mais tout de même deux pistes, deux ambiances. Et deux manières d’envisager le contenu pour le public. Du côté états-unien, une approche stratégique d’influence pour renouveler l’audience et coller au plus près des nouvelles attentes des annonceurs ; côté hexagonal, une spécialisation sur le sport, à renfort d’experts et un rajeunissement très académique du pool de journalistes.
D’un côté, élargir ; de l’autre, approfondir. D’un côté les vues TikTok, de l’autre les coupures pub télévisuelles, pour caricaturer.

Cet article est réservé aux abonnés
Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour accéder à tous nos articles, recevoir nos newsletters et rester informé de l'essentiel de l'influence marketing.
Déjà membre ? Se connecter