En 8 minutes, l'essentiel de l'Influence Marketing et de la Creator Economy avec la prise de recul nécessaire pour décrypter ces phénomènes.

L'actu en bref
Synthèse de notre fil d’actu qui suit les liaisons, plus trop dangereuses, entre la Creator Economy, les marques et les médias.
Léna reçoit Rihanna sur son Couch, troisième saison de son podcast désormais diffusé aussi sur Disney+ ; Michou lance une ligne de vêtements avec Candy’Up ; McFly et Carlito travaillent sur une marque de chips ; Victor Habchy, fondateur du Guide Ultime, ouvre une école pour former les créateurs de demain ; Après Éric & Ramzy, puis Cristina Cordula, voici Laurence Boccolini qui débarque sur YouTube ; Tibo InShape est passé jeudi sur la matinale de France Inter, juste avant Xavier Bertrand, pour parler de son livre Derrière la lumière ; Antton Racca (8 millions d’abonnés) sort aussi son premier roman, chez Michel Lafon ; Et Hugo Décrypte sa BD, Hugo en Russie.
Le livre, longtemps passage obligé pour les politiques et les grands patrons, devient un jalon essentiel dans la carrière des créateurs de contenu.
/// Toute l’actu, jour par jour, est à retrouver sur le site de SocialRama.
L'interview
«2025 a été l’année de notre passage à l’échelle dans l’influence. »

Partenaire majeur de la troisième édition du GP Explorer The Last Race, BoursoBank a fait une entrée remarquée sur le terrain de l’influence cette année…
Son directeur Marketing & Communication, Xavier Prin, a répondu aux questions de Socialrama, dont voici quelques extraits choisis.
Quelques semaines après l'événement, quel bilan tirez-vous de votre association au GP Explorer en tant que partenaire majeur ? Quels sont vos KPIs ?
Xavier Prin : Nous restons des banquiers, donc on aime bien compter ! Notre approche pour ce type de collaboration, c’est une liberté éditoriale à 100 % pour le partenaire, en contrepartie de KPIs très clairs et mesurables.
Nos attentes ici, c’était évidemment de la visibilité et du reach, mais aussi de la fréquentation sur nos interfaces et pourquoi pas des ouvertures de comptes. On peut s’amuser par exemple à regarder l’augmentation des visites sur nos interfaces au Mans et dans les environs.
Nous sommes toujours en train de calculer le reach, car ce n’est pas simple, puisque l’événement a été incroyablement suivi et relayé. Ce qu’on peut déjà dire, c’est que la visibilité a été top pour nous, voire au-delà de nos attentes, même si je ne devrais pas le dire !
Nous tenons notre "Brad Pitt de l’influence"
Je pense même que nous tenons notre Brad Pitt de l’influence – pour ceux qui s’en souviennent, en 2019, nous avions fait une pub TV avec Brad Pitt : elle avait été un marqueur fort de notre communication externe. Nous tenons là notre marqueur sur l’influence avec cet événement. Donc nous sommes ravis !
Il y avait aussi un autre objectif très concret de proximité avec nos clients. Nous avions par exemple sur place une tribune BoursoBank, avec 3 000 personnes, dont 400 clients. Elle était très animée, avec des goodies et une super ambiance. Elle a même été élue « tribune la plus sympa du circuit » ! C’était l’occasion de faire profiter nos clients de cette opération.
Et puis, le troisième point pour nous, c’était de mieux appréhender et comprendre cet écosystème : nous avons rencontré beaucoup de créateurs de contenu, toujours très dynamiques et professionnels dans leur approche, animés d’une vraie créativité. Nous avons vu leur public. Un public ultra-sympathique, chaleureux, disponible. Un vrai rayon de soleil. Que du positif !
Sur l’influence, nous étions en retard, ça réclamait un investissement important pour ne pas laisser ce territoire libre aux concurrents.
Mais aujourd’hui, ce retard, nous l’avons comblé avec le GP Explorer.
... L’année 2025 a été l’année de notre passage à l’échelle dans l’influence pour BoursoBank. Nous allons continuer à investir, sachant que le plein potentiel de ce type de format est encore à venir...»
/// L'interview complète de Xavier Prin par Benoit Zante à lire sur le site de SocialRama
Les collaborations commerciales de la semaine
Notre sélection des meilleures collaborations entre marques et créateurs de contenu, toutes plateformes confondues :

Revolut x Anyme - Cette vidéo n’aurait jamais dû sortir…- le 19 octobre sur YouTube (intégration de 110 secondes)
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Il y a une prise de risque inhérente à chaque collaboration avec Anyme, encore plus quand on lui laisse presque 2 minutes pour dérouler un argumentaire commercial. Pour Revolut, il s’est plié à l’exercice avec malice et second degré, et donne tout sauf envie de zapper ce moment. Et c’est bien le but recherché.

Karl Lagerfeld x Léna Situations - le 19 octobre sur Instagram (post carrousel, 6 volets)
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Le noir et blanc de la séance photo permet au post d’émerger dans le flot du scroll et dans la grille surchargée de Léna. La série prolonge la campagne monochrome de la maison Karl Lagerfeld, initiée l’an dernier avec Paris Hilton et le hashtag, à double sens, #FromParisWithLove.

Bandai Namco x Le Grand JD - DANS UN REFUGE HANTÉ EN ÉCOSSE - le 19 octobre sur YouTube (intégration de 80 secondes)
Pourquoi on trouve ça pertinent ? C’est un avant-goût des collabs qui vont déferler pour Halloween, semaine prochaine. Sans attendre, Le Grand JD part en solo explorer un gîte hanté au fin fond de l’Écosse, et en profite pour vanter les mérites de Little Nightmares III, le jeu vidéo de Bandai Namco déjà disponible.

Lego x Djilsi et Maxime Biaggi - le 20 octobre sur Instagram (post carrousel, 5 volets)
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Après leur événement majeur sur les Champs-Élysées, en compagnie de McFly et Carlito, Maghla, Amixem et bien d’autres, Lego a encore frappé un grand coup dans l’influence en sponsorisant une écurie du GP Explorer.
Deux semaines plus tard, ils en prolongent le buzz avec un jeu-concours pour gagner des éditions collector et dérivées de la course. La mécanique, vue et revue (je tag mes amis en commentaire, je follow les comptes, je like…) reste imparable : 200 fois plus de commentaires que pour un post habituel de Djilsi.

Diplomeo x Les Jacksons - ON RETOURNE EN 4ème ! - le 19 octobre sur YouTube (intégration de 90 secondes)
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Retour au collège pour la bande des Jacksons. La mention du partenaire Diplomeo, un service d’aide à l’orientation scolaire, est cohérente, fluide et drôle.
Seul bémol : les bons chiffres de la vidéo ne sont pas attribuables exclusivement à sa qualité, mais aussi aux nombreux commentaires qui reprochent aux moqueries de flirter avec le harcèlement. Bad buzz is good buzz ?

BetterHelp x Shera - TOUT A CHANGÉ (24h sans filtre) - le 19 octobre sur Youtube (intégration de 135 secondes)
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Les collaborations commerciales de BetterHelp, l’application dédiée au bien-être mental, avec des influenceurs, sont à double tranchant : elles peuvent vite être taxées d’opportunistes et d’impudiques.
Ici, Shera reste dans son style nature, sans filtre, authentique, et ça fonctionne très bien.
Les vidéos les plus vues de la semaine

Les trois vidéos les plus vues sur YouTube, ces 7 derniers jours.
1. 26 céréales feat Florent Bernard et le glucose par Mcfly et Carlito
1.7M de vues
2. LES PIRES PROMOS D'ARTISTES ! (Rihanna, Katy Perry, Montreux Jazz Festival...) par SEB
1.2M de vues
3. On a gardé ça secret pendant 2ans... (ft Squeezie, Gotaga, Brawks) par Gentle Mates
1.2M de vues
à voir ce week-end
La sélection de la semaine vous est proposée par l'application calendr, le Télé7Jours de la creator economy, les téléfilms de TMC en moins.
Couch x Léna Situations et Rihanna sur toutes les plateformes audios, Disney+ et YouTube, le 24 octobre
Léna Situations relance Couch, anciennement Canapé Six Places, mis sur pause il y a un an. Rihanna sera la première à s’asseoir aux côtés de l’influenceuse pour cette troisième saison ; et ce n’est pas tout : Kim Kardashian sera la prochaine invitée.
24H en enfer x Mastu sur Twitch le 24 octobre dès 20h
Mastu va streamer pendant 24 heures et laisser ses viewers aux commandes du live, dans une mise en scène qui mêle Squid Game, films d’horreur et invités, dont Michou. Si l’on connaissait déjà le principe avec les vidéos Mes abonnés contrôlent ma journée sur YouTube et Instagram, ce divertissement, qui peut flirter avec le sadisme, est grandement questionné depuis le drame Jean Pormanove cet été.
Cyprien sur YouTube le 24 octobre à 17h
On ne sait pas grand-chose sur cette nouvelle vidéo de Cyprien, mais c’est un petit événement : ses interventions se font plus rares depuis qu’il se concentre sur sa BD Le pire guide du Japon, dont la sortie est prévue fin novembre.
Tous droits réservés – SocialRama SAS
Instagram |
LinkedIn
SocialRama © 2025 –
Se désabonner
Vous recevez ce mail car vous êtes abonné à SocialRama sur Kessel ou directement sur SocialRama.fr,
ou vous connaissez l'éditeur et vous êtes très chanceux alors.
Vous avez aimé cette newsletter ? Partagez ! Feedback is a gift !
Vous êtes annonceur et vous voulez être visible ici et dans des centaines de newsletters ?
Contactez-nous.