Selon les toutes dernières prévisions de WPP Media pour 2025, les revenus publicitaires générés par la creator economy atteindront 184,9 milliards de dollars, soit une progression annuelle de 20 %. À horizon 2030, ce chiffre devrait plus que doubler pour culminer à 376,6 milliards. En comparaison, les revenus pub de la TV ne progresseront que d’1 % cette année. WPP Media le reconnait (enfin) : TikTok, YouTube, Instagram ou encore Kuaishou (appli chinoise de vidéos courtes,  avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde) sont devenus des carrefours d’audience plus prisés par le marché que la télé linéaire.

En volume, cela signifie que les plateformes pèseront, dès cette année, plus de la moitié des revenus issus des “formats publicitaires basés sur le contenu” (une catégorie qui inclut la presse et la télé mais exclut les revenus du Search ou de l’affichage extérieur). 

Derrière la hausse : la croissance ininterrompue des dépenses sur les médias digitaux depuis 20 ans. Le duo “algorithme digital” + “authenticité des créateur” bat les formats premium en taux d’attention, et les annonceurs l’ont enfin compris : 73,2 % des revenus pub mondiaux seront “digital-only” en 2025, et 81,6 % si on inclut le DOOH (affichage digital) et la télé connectée. 

A noter enfin que WPP Media a estimé la croissance du marché publicitaire français à 4,9% cette année, pour un total de 30,7 milliards de dollars. 

Dézoom : Le rapport de WPP confirme la bascule : les plateformes les créateurs deviennent des acteurs centraux de l’économie publicitaire. En 2025, ils capteront 1 dollar sur 5 des dépenses publicitaires mondiales, contre moins d’1 sur 10 en 2020.

Contexte :WPP Media  (le tout nouveau nom de GroupM) est la branche data et média du groupe WPP, un des leaders mondiaux du marketing et de la publicité. Elle regroupe notamment les agences media EssenceMediacom, Wavemaker et Mindshare.

Deep Dive : le rapport à lire ici

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