


PSG x Anyme x FC26 - le 3 février sur Instagram (vidéo dédiée + photoshoot)
3,2M de vues et 163k likes en 2 jours
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Le club franchit un nouveau cap en collaborant avec Anyme, la révélation de l'année 2025, pour la promotion du jeu vidéo EA Sports FC 26. Ce choix est audacieux, car de nombreuses marques hésitent désormais à s'associer au créateur, dont le ton et l'imprévisibilité sont à la fois la force et la faiblesse. Son image est marquée par des polémiques récentes, DéliChoc, HelloWork ou l'incident avec Deezer, qui a rompu son contrat après que le streameur a laissé Spotify ouvert sur son écran en plein live. Malgré ces frilosités, le PSG va droit au but en misant sur la puissance d'Anyme pour s'ancrer dans la pop culture, à l'image des invitations récentes de Lena Situations ou d'IShowSpeed.

Emmanuel Macron x Tibo InShape featuring Armée Française
- le 30 janvier sur Youtube (vidéo dédiée de 36mn) et sur Instagram (Reel)
2M de vues en 6 jours, soit x7,5 par rapport à ses performances habituelles sur YouTube
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Loin de SocialRama tout jugement quant aux messages de fond véhiculés par cette opération de communication. Soulignons, par cette sélection, l'efficacité - est-elle encore à prouver ? - des influenceurs lorsqu'il s'agit de communiquer auprès du grand public ou d'une cible en particulier. La visite, active et documentée, du YouTubeur et du président sur la base militaire d'Al Dhafra, aux Émirats arabes unis, lors des fêtes, en est un cas d'école. Les chiffres de visionnage le prouvent, l'engagement aussi. La légère naïveté du préambule du YouTubeur (« dans cette vidéo je ne suis pas là pour parler politique ou stratégie mais bien-être, santé et sport ») en est peut-être la seule dissonance. Rompez.



Perrier x Tristan Mattioli - le 3 février sur Instagram (carrousel dédié)
110k abonnés sur Instagram
Pourquoi on trouve ça pertinent ? L'efficacité des créateurs, encore. Quoi de plus opportun qu'un shoot mode de qualité pour continuer à redorer la (nouvelle) étiquette d'une bouteille entachée par le scandale des eaux Nestlé Waters et (ré)générer l'image de marque auprès d'une jeune clientèle, probablement assez distante des longs mois d'agitation médiatique. Le contenu de Tristan Mattioli (110K) vient s'ajouter à une grosse opération ''Dry January'' de la marque sur tout le mois de janvier avec notamment , Raphaël Spezzotto-Simacourbe (716K) Manon Pasquier (460K) Sabrina Cesari (613K) Julien Geloën (459K) ou encore Palmyre (119K). Santé.
Chaque jour, retrouvez les collaborations commerciales qui nous ont marqués sur le compte Instagram de SocialRama.
Analyse et Méthodologie SocialRama.
Sources : Instagram, YouTube
Chiffres arrêtés le 5 février 2026 à 14h00.