Tournée il y a deux ans, la vidéo Qui est l’imposteur ? de Squeezie avec Pierre Niney fait encore 200 000 vues par mois sur YouTube, avec une pub pour l'appli de rencontre Fruitz et un lien de redirection qui ne marche plus. Les vidéos longues de Norman ont généré 600 000 vues sur la même période, alors qu’il ne poste plus de formats longs depuis deux ans et le scandale qui l’a rendu indésirable. YouTube a résolu ce problème.

Parmi toutes les annonces partagées par YouTube mardi lors de sa grande conférence Made On, il y en a une qui nous a particulièrement marqués : dès 2026, la plateforme va rendre dynamiques les passages de collaborations commerciales dans les vidéos longues.

Jusqu’à présent, les collaborations commerciales entre un créateur de contenu et une marque étaient indissociables de la vidéo. Techniquement, elles pouvaient être au mieux supprimées, mais dans les faits, ce n'était jamais le cas.
En 2026, les créateurs de contenu auront la possibilité de remplacer cette séquence par une autre, par exemple au bout d'un certain temps.

Des bénéfices pour les créateurs

Ce sont les créateurs et leurs agents qui profiteront le plus de cette nouveauté. D’un côté, ils pourront vendre des collaborations sur une durée limitée, commercialisées comme du contenu chaud. De l’autre, ils pourront valoriser une sorte de back catalogue : la longue traîne des vues générées par leurs vidéos, proposées vraisemblablement en bulk afin de maximiser l’effort et de garantir des volumes d’audience conséquents : "Sponsorisez toutes les vidéos de plus d'un an de Squeezie !".

Neil Mohan le CEO de YouTube lors de la conférence Made On cette semaine

Quelle implication pour les annonceurs ?

Le point positif, c’est qu’ils pourront demander à être retirés de certaines vidéos. Soit parce qu’ils ne veulent plus être associés aux YouTubeurs – ce qui peut se comprendre lorsque certains sont cancel –, soit parce que le produit ou l’identité de marque a évolué.pour

Pour les deux parties, cela va modifier la structure des deals. Une conséquence logique serait la baisse du coût de certaines collaborations, puisque le nombre de vues ne serait plus calculé sur toute la durée de vie d’une vidéo, mais uniquement sur une période déterminée. Cela pourrait également transformer la manière d’écrire le storyboard de ces collaborations : elles seraient sans doute moins intégrées et plus facilement interchangeables.

Un choix stratégique pour YouTube

Enfin, côté YouTube, c’est une façon très smart de reprendre la main et de redevenir acteur de l’économie des collaborations commerciales, une valeur qui leur échappait jusqu’à présent.

Dézoom : L'idée de ne vient pas de nulle part. L’industrie du podcast a depuis longtemps intégré depuis longtemps cette gestion dynamique des des contenus sponsorisés permettant des ciblages pas uniquement temporels, mais aussi géographiques ou socio démo. C'est le futur des collaborations commerciales sur YouTube.
Partager cet article
Le lien a été copié !