En 7 minutes, l'essentiel de l'Influence Marketing et de la Creator Economy avec la prise de recul nécessaire pour décrypter ces phénomènes.
Les collaborations commerciales de la semaine
Notre sélection des meilleures collaborations entre marques et créateurs de contenu, toutes plateformes confondues :

Corum x Galansire - le 30 octobre sur Instagram (en Reel)
570K vues du Reel
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Même quand il cite des marques, il ne baisse pas de niveau comme ici pour les produits d'épargne de Corum. C’est pourquoi Galansire reste l’un des créateurs de contenu les plus efficaces pour toucher les cadres à haut revenu : ceux qui, de près ou de loin, ont fréquenté l’écosystème de la « Bullshit Nation », dont il se moque méthodiquement, vidéo après vidéo.

Leroy Merlin x Kaatsup, Nikof, Doigby, LeBouseuh et Pidi - le 3 novembre sur la chaîne YouTube de Leroy Merlin (vidéo dédiée de 56min)
14 × plus de vues que la moyenne de la chaîne
Pourquoi on trouve ça pertinent ? D’ordinaire, la chaîne YouTube de Leroy Merlin se limite aux tutoriels pour poser une pergola : du contenu froid, taillé pour le référencement. Mais cette fois, le concept, animé avec brio par Doigby et une ribambelle de youtubeurs, dynamite la ligne éditoriale. Résultat : 140 000 vues en quatre jours, soit quatorze fois la moyenne. Les commentaires sont enthousiastes, le transfert de sympathie est total.

Netflix x Le Grand JD - le 30 octobre sur YouTube (vidéo dédiée de 14min)
150K vues en 8 jours
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Pure promotion ? Néo-journalisme ? Collaboration rémunérée ? L’exercice auquel se prête Guillermo del Toro est plus proche du divertissement que du feu de la critique. Peu importe : on gagne en spontanéité ce qu’on perd en analyse cinématographique. Pour preuve, Le Grand JD a eu l’idée d’inviter le magicien Donovan (727 000 abonnés sur YouTube) pour amuser le réalisateur de Frankenstein… et nous avec. Une interview rafraîchissante.

Womanizer x Noholito - le 3 novembre sur YouTube (intégration de 240s)
+40% vues vs ses performances habituelles
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Dans un crossover pas si absurde que ça, d’un point de vue marketing, Noholito enchaîne l’ouverture du calendrier de l’Avent de Womanizer avec la dégustation d’aliments pour bébés. Toujours drôle et léger, il sait rester juste et précis quand il présente les jouets pour adultes du calendrier.

AXA x Miel - le 2 novembre sur Instagram (réel)
14K likes sur son Reel
Pourquoi on trouve ça pertinent? Jeudi 6 novembre marquait la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un combat que Miel Abitbol mène activement, sur ses réseaux comme via Lyynk, son appli dédiée à la santé mentale des jeunes. La collaboration est totalement cohérente et bénéficie d’une narration sensible et authentique. Et pour une fois, ce dernier qualificatif n’est pas galvaudé.

France In NYC x Océane Andréa - Il y a deux semaines sur Instagram (en post et reel sur le compte du Consul Général de France à New York)
15K likes sur le post
Pourquoi on trouve ça pertinent ? Le consul de France à New York invite l’étudiante, expatriée et fan de course à pied, qui compte 685 000 abonnés sur Instagram, à une balade dans Central Park. La discussion, postée sur le compte du consulat, a généré 5 × plus de vues que celle sur la visite d’Emmanuel Macron à New York.
Chaque jour, retrouvez les collaborations commerciales qui nous ont marqués sur le compte Instagram de SocialRama.
Les chiffres clés du baromètre de l'influence marketing
L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) et le CPA (syndicat du marketing digital) ont présenté cette semaine, leur premier baromètre de l’influence et des collaborations commerciales (partenariats rémunérés, gifting, affiliation), couvrant la période d’avril 2024 à mars 2025.
85%
85 % des 322 000 citations de marques identifiées par le baromètre ne sont pas des collaborations commerciales. Autrement dit : ce sont des partages spontanés qui n'impliquent ni rémunérations financières, ni gifting, ni affiliation. Et 73 % de ces posts sont réalisés sur Instagram.
22 400 abonnés
22 400 abonnés. En moyenne, un post sur une plateforme de gifting va cibler des créateurs de taille moyenne suivis par 22 400 abonnés et générer 4 300 vues en moyenne. Le gifting est donc parfait pour générer beaucoup de petits posts. Un levier ultra efficace à condition d’être industrialisé via des plateformes. À noter aussi que 67 % des campagnes de gifting étudiées sont issues du secteur de la beauté.
8
8, c’est le ROI moyen constaté sur les campagnes d’affiliation menées avec des influenceurs. Dans le top 3 des secteurs les plus représentés en affiliation d’influence : la mode (avec des marques aussi diverses que Sézane, GEMO, groupe Eram, Vanessa Bruno ou MANGO), la beauté, la déco-bricolage.
Parmi les « 25 vainqueurs de Rings 2025 », voici nos quatre coups de cœur
Il y a quelques semaines, Instagram annonçait le « Rings Award Program », son premier prix dédié aux créateurs, on vous en parlait ici. Les 25 gagnants ont été dévoilés. Voici nos 4 préférés :
Aki and Koichi, couple de retraités aux 1,2 millions d’abonnés, partagent des outfits of the day de manière récurrente et collaborent avec Loewe et Levi’s.
Mimi Choi, make-up artist suivie par 2,1 millions de personnes sur sa page Instagram, a mis cinq heures à maquiller Ezra Miller lors du Met Gala en 2019.
Cole Bennett, réalisateur de clips vidéo, a collaboré avec de grands noms de l’industrie musicale : Eminem, Justin Bieber ou encore Cardi B.
Le spécialiste en effets visuels Sebastian Jern est récompensé pour ses mises en scène cinématographiques : il crée lui-même les maquettes, les décors et le contenu. Parmi ses collaborations : Apple, Burberry, Lexus, Qatar Airways.
/// L'article complet de SocialRama est à lire ici
La revue de presse de SocialRama
Dans les médias cette semaine : les influenceurs redonnent vie à la Paris Games Week, SORA 2 met les influenceurs face aux nouveaux enjeux de l'IA, Anyme prend la pose pour Views et Lacoste.
/// La revue de presse d'Artoise Bastelica est à retrouver ici
Les vidéos les plus vues de la semaine

Les trois vidéos les plus vues sur YouTube, ces 7 derniers jours.
- 3,9M de vues
Une nuit pour survivre (Fnaf IRL) avec Inoxtag, Michou et Nico par Byilhan- publiée le 31 octobre - 3,9M de vues
Interrogatoire sous détecteur de mensonge #9 (avec Anyme) par Mastu - publiée le 1er novembre - 2,3M de vues
Essayez de ne pas avoir peur ! (Ft. Mastu, Billy et Cocotte) par Michou - publiée le 30 octobre
à voir ce week-end

La sélection de la semaine vous est proposée par l'application calendr, le Télé7Jours de la Creator Economy, les téléfilms de TMC en moins.
1.
7 jours pour survivre dans la jungle (entrainement légion étrangère) par Inoxtag, sur YouTube le samedi 8 novembre à 14h30
2.
On écoute vos sons x Joyca et Orelsan, sur YouTube le vendredi 7 novembre à 20h
Rattrapage
L'édition octobre de la Courbe de la Hype, sortie la semaine dernière, est toujours pertinente : pré-hype, hype, déhype, retour de hype...
Les tendances qui agitent la Creator Economy sont à retrouver ici
SocialRamaAdrien Vincent
Tous droits réservés – SocialRama SAS
Instagram |
LinkedIn
SocialRama © 2025 –
Se désabonner
Vous recevez ce mail car vous êtes abonné à SocialRama sur Kessel ou directement sur SocialRama.fr,
ou vous connaissez l'éditeur et vous êtes très chanceux alors.
Vous avez aimé cette newsletter ? Partagez ! Feedback is a gift !
Vous êtes annonceur et vous voulez être visible ici et dans des centaines de newsletters ?
Contactez-nous.