Contexte : L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) et le CPA (syndicat du marketing digital) ont présenté ce jour, lors de la deuxième édition du salon Followme, leur premier baromètre de l’influence et des collaborations commerciales (partenariats rémunérés, gifting, affiliation), couvrant la période d’avril 2024 à mars 2025.
Les chiffres clés que l'on a retenus :
85%
85 % des 322 000 citations de marques identifiées par le baromètre ne sont pas des collaborations commerciales. Autrement dit : ce sont des partages spontanés qui n'impliquent ni rémunérations financières, ni gifting, ni affiliation. Et 73 % de ces posts sont réalisés sur Instagram.
22 400 abonnés
22 400 abonnés. En moyenne, un post sur une plateforme de gifting va cibler des créateurs de taille moyenne suivis par 22 400 abonnés et générer 4 300 vues en moyenne. Le gifting est donc parfait pour générer beaucoup de petits posts. Un levier ultra efficace à condition d’être industrialisé via des plateformes comme Influence4You, SKEEPERS, Sampleo (Webedia Group). À noter aussi que 67 % des campagnes de gifting étudiées sont issues du secteur de la beauté.
8
8, c’est le ROI moyen constaté sur les campagnes d’affiliation menées avec des influenceurs. Dans le top 3 des secteurs les plus représentés en affiliation d’influence : la mode (avec des marques aussi diverses que Sézane, GEMO, groupe Eram, Vanessa Bruno ou MANGO), la beauté, la déco-bricolage.
Dézoom : L'intérêt de ce baromètre n’est pas seulement de partager des chiffres. Il vise aussi à normaliser un marché qui parle encore plusieurs langues. On peut saluer le véritable tour de force d’avoir fait travailler ensemble des technologies et des agences concurrentes, afin de partager des chiffres confidentiels et s’entendre sur des KPIs communs. « Une boussole nécessaire pour structurer et professionnaliser le secteur. » pour reprendre les termes introductifs de Benedicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC. Ce baromètre devrait s’imposer comme le complément idéal de l’étude de l’ARPP sur l'évaluation des investissements en influence marketing.
L'étude complète (65 pages) est à télécharger ici sur le site du CPA :