En 5 minutes, l'essentiel de l'Influence Marketing et de la Creator Economy avec la prise de recul nécessaire pour décrypter ces phénomènes.


Le chiffre de la semaine : 68%

Les influenceurs génèrent 68 % de l’impact médiatique d’une marque de beauté. Qu’il s’agisse de marques mass market, prestige, luxe, clinical, indie ou créées par des célébrités, aucune ne déroge à cette règle : la première source de valeur media n’est ni la presse, ni les célébrités, ni les réseaux de distribution, ni le owned media… mais les créateurs de contenu, qu’ils soient nano, micro, macro… C'est ce que nous apprend la dernière étude de la plateforme Launchmetrics.

/// Tout ce qu'on a retenu de cette analyse est à lire ici


Les collaborations commerciales de la semaine

Notre sélection des meilleures collaborations entre marques et créateurs de contenu, toutes plateformes confondues :

Pure publicité, collaboration, sketch, simple hommage : les trois collaborations de la semaine partagent la qualité d’exécution et sont entièrement dédiées à une marque, ce qui les rapproche plus de la pub que de la creator economy.

Mister V continue de tracer sa piste pour Pizza Delamama, sa marque de pizza surgelée, qui s'est imposée comme un cas d'école business. Pour lancer la nouvelle recette, la vidéo mêle sketch de Kevinio et démonstration produit de La Montagnardo.

Revolut met en scène Inoxtag, qui joue son rôle et interagit avec son propre manager dans le spot. Une vidéo tellement pub qu'elle ne bénéficie pas de relais organiques sur les réseaux de l’influenceur. En revanche, vous y serez forcément exposés à travers le plan média massif.

Moins connue (114 k abonnés Instagram), Emyvmp fait figure de petit Poucet de notre sélection. Pourtant, elle se réapproprie avec panache un classique de la saga publicitaire Levi's : le lavomatic. Initialement tourné en 1985, et déjà réinterprété en 2024 par Beyoncé, Emyvmp l’actualise en y injectant SMS, selfies, matcha et sa touche personnelle d'étudiante parisienne. L’utilisation du Should I Stay, Should I Go des Clash en bande-son est un hommage supplémentaire à un autre spot culte de la marque, la partie de billard, sorti en 1991.

Pizza Delamama x Mister V - le 14 novembre sur Instagram (réel)

1,5M de vues en 6 jours

Levi's x Emmyvmp- le 14 novembre sur Instagram (réel)

140k vues en 6 jours

Bienvuprods x Inoxtag x Revolut - début novembre (Spot publicitaire actuellement en cours de diffusion visible sur Instagram et Youtube).
Version longue ici

Chaque jour, retrouvez les collaborations commerciales qui nous ont marqués sur le compte Instagram de SocialRama.


La meilleurs verbatims de Lena

À l’occasion de la sortie de son deuxième livre, Encore mieux, Lena Mahfouf enchaîne les médias dans des formats très différents. Morceaux choisis.

« On ne cherche pas à remplacer les intellectuels, juste à élargir la table » en réponse aux critiques de Beigbeder

« Je suis surexposée, mais ça me permet aussi de surexposer tous les problèmes et de sensibiliser, notamment les jeunes et les parents » toujours sur France Inter
--
« Dans le monde médiatique, il y a quelque chose d'assez important : à qui tu vas donner ta première interview. » à Mahfouf Actus, un compte fan qui fait partie des rares médias à qui Léna a accordé une interview
--
« J’adore les pages de pub pour la mode. Ça m’intéresse de voir comment les équipes des marques que je connais déjà mettent en valeur leurs collections » une belle pub pour la pub, dans le ELLE
--
« Je ne m'habille pas chez Shein. Et tout ce qui va avec ne me plaît pas. Je pense que ça ne plairait pas à ma communauté. » sur France 2

/// La suite de notre analyse de son promo tour et ses meilleures interventions à lire ici


La revue de presse SocialRama

Mise à part Lena, dans les médias cette semaine... 

Lumières sur l’intervieweur gossip phare de ces dernières années : Forbes dresse le portrait de Sam Zirah, fort de plus de 2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Il cumule 150 millions de vues par mois grâce à ses concepts originaux (AJA, WebSam, Chez Zirah...) : Sam était connu pour ses plateaux remplis de stars de télé-réalité, il élargit son panel en conviant des personnalités politiques de tous bords. Et ce n’est que le début.

Stream For Humanity, évènement largement suivi dans l’Hexagone le week-end dernier, a réussi à lever 1,5 million d’euros au profit d’associations caritatives. Bien que populaire et particulièrement attendu par les viewers, on ne peut pas dire qu’il ait suscité des réactions à la hauteur de ses objectifs de la part des médias, qui se sont pour la plupart contentés de relayer les mêmes recaps rédigés grâce à l’AFP. Une discrétion médiatique étonnante, bien loin de l’impact réel qu’ont les évènements caritatifs organisés par des streamers ces dernières années.

/// La Revue de Presse complète d'Artoise Bastelica et les liens vers tous les articles, à retrouver ici.



L'étoile montante : Marrant Club

Username : Marrant_Club
Catégorie : Humour absurde
Plateforme principale : TikTok
Nombre d'abonnés : 503k
Vues moyennes sur leurs 10 dernières vidéos TikTok : 1,4M
Nombre de collaborations commerciales sur les 90 derniers jours : 0
NB : Ils viennent d'être nommés aux TikTok Awards dans la catégorie Créateur Comédie de l'année ce qui nous a confortés dans notre choix. Avec aucune collaboration commerciale ces trois derniers mois, ils constituent une opportunité de partenariat évidente.
Les suivre sur TikTok
Notre vidéo préférée


Les vidéos les plus vues de la semaine

Les trois vidéos les plus vues sur YouTube, ces 7 derniers jours.

  1. 4,4M de vues
    QUI EST LE MEURTRIER ? (ft Inoxtag, Seb, Maghla, Michou, Gotaga, GMK, Terra, Tatiana, Freddy G)  par Squeezie - publiée le 18 novembre
  2. 2,2M de vues
    J'ai acheté les objets AMAZON avec ZÉRO AVIS #2 (n'achetez pas ça) par Amixem - publiée le 16 novembre
  3. 1,5M de vues
    VTECH : Les voitures CHINOISES (elles arrivent fort) par Sylvain Lyve - publiée le 13 novembre

Partager cet article
Le lien a été copié !