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Semaine du lundi 23 juin au dimanche 29 juin 2025 :
- à lire dans Le Monde : Des chaines WhatsApp sont devenues des antichambres de l'influence. Animées par de jeunes adolescents, elles réunissent des milliers d'abonnés et échappent à la surveillance des parents.
Sur WhatsApp, le monde parallèle des ados devenus influenceurs à l’insu de leurs parents
Retranchés derrière l’onglet « Actus » de la messagerie, relativement méconnu, de nombreux adolescents, parfois très jeunes, ont ouvert leur propre chaîne. Dans ces espaces à la fois intimes et ouverts au public, ils partagent passions, conseils et tranches du quotidien. Tout en esquissant les premiers contours de leur vie sociale en ligne, avec les joies et les risques que cela induit.


- à lire, en V.O., dans Vulture : Les attachés de presse ont de plus en plus de mal à évoluer dans ce qu'ils appellent The New Media Circuit, en l'occurence les nouveaux show digitaux qui sont devenus des incontournables de la tournée promo d'un film ou d'un disque.
Fame and Frustration on the New Media Circuit
Publicity used to be so straightforward. Now, for stars and their teams, “no one’s sure what works anymore.”


- à lire dans Le Web Grande Conso : le site des Editions Dauvers revient sur les destins des produits lancés par des personnalités et influenceurs dans le grand bain des hypermarchés.

Dimanche infographie : le business des “people products” - Olivier Dauvers
À l’occasion du lancement de la gamme de Tibo InShape chez Carrefour cette semaine, une p’tite infographie (du dimanche) qui résume la folie des produits PGC portés par des “peoples”. Aux USA, le business « merchandising » des influenceurs les plus en vue est une industrie bien rodée. C’est le succès, pourtant improbable sur le papier, des …


- à lire dans Business Insider (toujours en V.O.) : Le développement des podcasts vidéos est motivé par un marché publicitaire 40 fois plus important que juste l'audio et par YouTube, qui s'est imposé comme le premier diffuseur de podcast devant Spotify. Mais qui dit vidéo, dit aussi des coûts de production bien plus élevés...
Video podcasting is surging and creating much-needed work in Hollywood
Video is transforming podcasting as consumers increasingly prefer watching their favorite hosts. It’s also helping people build careers.
- À voir sur Arrêt sur Image : la nouvelle chronique d'Adam Bros pour Face Cam : Paola Locatelli, star d’Internet, tente de percer au cinéma. Mais son image d’influenceuse l’aide autant qu’elle l’enferme.
Paola Locatelli : de la difficulté de se reconvertir - Par Adam Bros | Arrêt sur images
La critique média en toute indépendance : enquêtes, analyses, chroniques et émissions.

- À lire dans Le Monde : des blogs aux vidéos TikTok, les réseaux sociaux ont révélé une génération d’influenceurs food, valorisant une cuisine simple, créative et accessible, entre passion, métier et transmission.
Comment les réseaux sociaux mitonnent une marmite de chefs cuisiniers amateurs
Des blogs de cuisine aux vidéos courtes de TikTok, les réseaux sociaux ont permis à une génération d’influenceurs « food » de se faire une place dans les assiettes. Une démarche qui a légitimé la cuisine du quotidien et qui en a diversifié les saveurs.


- La tribune de Cyrille Franck à lire dans Minted : Cyrille Franck y explique pourquoi les médias traditionnels se sont fait dépasser par nouveaux modèles de journalisme comme HugoDécrypte et comment ils peuvent se réinventer.
Marketing d’influence: comment les médias ont laissé passer le train (et ce qu’ils peuvent faire maintenant) - Minted
Les revenus des créateurs de contenu dans le monde devraient atteindre 160 milliards d’euros cette année, selon les calculs de WPP Media, géant de l’achat média. C’est un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2024. Et ce n’est pas fini: ce chiffre pourrait même doubler pour atteindre 325 milliards d’euros d’ici 2030. En France, […]


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