L'essentiel de l'influence marketing et la creator economy dans les médias cette semaine : le Battle Royal a le vent en poupe chez les créateurs de contenus, YouTube perd du terrain publicitaire en France et La France s’impose comme l’un des pôles majeurs de l’e-sport mondial.

YouTube français : de Michou à Squeezie, la surenchère façon MrBeast dopée par les banques

Le concept du Battle Royale envahit YouTube français : après Terminal 1 de Michou et l’arrivée de Squeezie dans une « misterbeastification » assumée de ses contenus, on assiste à de véritables superproductions dont les moyens dépassent parfois ceux de la télévision. Cette surenchère, directement inspirée de MrBeast, s’appuie sur une forte présence des marques, avec en tête des sponsors majeurs comme Crédit Agricole et Boursobank, qui profitent de ces shows pour séduire une audience jeune et massive.

De Michou à MrBeast, le Battle Royale domine le divertissement en 2025
De Michou à MrBeast, les vidéos de divertissement diffusées sur YouTube reprennent constamment le genre du Battle Royale.

YouTube challengé par la SVOD et TikTok, reste un canal stratégique

La part de YouTube dans les budgets publicitaires français est en recul, alors que les annonceurs diversifient leurs investissements entre plateformes sociales, SVOD et chaînes TV. Dans ce contexte, le JDN a interrogé Jean-Baptiste Rouet, head of digital innovation & corporate reputation chez Publicis Media en France, qui explique que cette perte de vitesse résulte à la fois de contraintes budgétaires et de la concurrence des offres jugées plus premium, comme Netflix, Amazon Prime ou les nouvelles plateformes de TF1 et M6. Tandis que TikTok attire une partie des petits annonceurs, YouTube conserve toutefois un fort reach et pourrait rebondir grâce au déploiement de la mesure cross-vidéo.

Une année historique pour l'esport français

La France confirme sa place parmi les leaders mondiaux de l’e-sport avec des compétitions majeures à succès, des clubs comme Vitality, KCorp et Gentle Mates qui brillent internationalement, et des communautés de fans enthousiastes qui soutiennent la croissance et l’attractivité du secteur, faisant de cette rentrée une année historique pour l’e-sport tricolore, comme le soulignent Les Échos dans leur analyse.

à lire également :

L’ascension de l’Everest par Inoxtag a suscité un nouvel engouement des jeunes pour la montagne et la randonnée. Le Monde est allé à leur rencontre et souligne les inégalités d’accès à cet univers.

Ils se sont lancés dans la randonnée après la sortie de « Kaizen » d’Inoxtag : « Maintenant, on explore le monde dans la vraie vie »
L’ascension très médiatisée de l’Everest par le youtubeur, dont le documentaire a été diffusé il y a un an, est citée par de nombreux nouveaux pratiquants de la randonnée. Un regain d’intérêt qui met aussi en lumière les inégalités d’accès à la montagne.
Partager cet article
Le lien a été copié !