L'essentiel de l'influence marketing et la creator economy dans les médias cette semaine : les médias s'intéressent de plus en plus au ZEvent, Michou teste sa popularité au cinéma, YouTube signe avec la NFL et les démocrates américains financent des influenceurs pour tenter un comeback...
Le ZEvent : comment les associations préfinancent l'événement
Le ZEvent, le marathon caritatif des streameurs, qui vient de s’achever, a été un énorme succès en récoltant plus de 16 millions d’euros. Le décryptage de son modèle économique est à lire dans Le Monde. Le spécialiste de l’influence, Vincent Manilève, y explique que 80 % du budget de l’événement, qui avoisine le million d’euros, est préfinancé par les associations qui bénéficieront des dons : une prise de risque partagée et limitée, pour un modèle vertueux au final.
Un angle complémentaire a été exploré par Adam Bensoussan pour SocialRama, cette semaine : les polémiques qui émaillent régulièrement ces streams caritatifs et les transforment en terrains minés pour les marques. A lire ici.
Michou : le premier épisode de Terminal a été diffusé dans 500 salles de cinéma
Même si l’accueil du public a été plutôt mesuré, avec des salles à moitié pleines, l’événement démontre la volonté commune de dresser des ponts : d’un côté YouTube, pour toucher un public IRL, et MK2, de l’autre, souhaitant rajeunir ses spectateurs. L’analyse est à lire dans Les Échos.
YouTube a diffusé en direct un match de la NFL
Les droits sportifs migrent de plus en plus sur les plateformes. YouTube a diffusé samedi 6 septembre le match phare de la nouvelle saison de football américain. Et la plateforme n'a pas lésiné sur les moyens pour le faire savoir : une vidéo mettant en scène MrBeast et le patron de la ligue américaine a laissé croire que MrBeast avait racheté l’ensemble du championnat.




Les démocrates américains financent secrètement des influenceurs
Les démocrates savent qu'ils ont en partie perdu la dernière présidentielle sur les réseaux. Préférant les grands shows de Beyoncé et Taylor Swift, ils avaient sous-estimé l'impact des podcasts et émissions sur YouTube qu'enchaînait Donald Trump. Taylor Lorenz, pour Wired, décrypte comment les démocrates tentent de reprendre la main à travers un « Creator Incubator Program », qui rémunère les créateurs de contenu jusqu'à 8 000 $ par mois.

à lire également :
TikTok Shop a été lancé en France il y a quelques mois. L'ADN a interrogé deux marques et un influenceur pour avoir leur retour d'expérience.

