News
L'essentiel de l'influence marketing et la creator economy dans la presse française et internationale.
La deuxième quinzaine d'août 2025 :
- Lu dans Le Monde : Un portrait de Paola Audrey Ndengue, 35 ans, Franco-camerounaise, entrepreneuse et animatrice de « Open », qui défend les industries créatives africaines. Basée à Abidjan, elle dénonce inégalités, manque d’infrastructures et monopoles, tout en appelant à renforcer les liens diasporiques et à développer des modèles technologiques locaux.
Paola Audrey Ndengue, entrepreneuse : « Les créateurs de contenu africains doivent fournir plus d’efforts qu’en France »
« Voix d’Afrique » (5/5). Les industries culturelles et créatives africaines pourraient être un levier de développement pour le continent, si elles ne se heurtaient pas à la faiblesse des infrastructures, selon la spécialiste franco-camerounaise en marketing digital.

- Lu dans l'Equipe : Un portrait d’Yvick Letexier, alias Mister V : comique né sur YouTube, rappeur à succès, entrepreneur avec ses pizzas Delamama et désormais acteur avec McWalter. Touche-à-tout infatigable, il passe du web au cinéma en bâtissant un univers où humour, sport et business se rencontrent.
« Tony Parker me prendrait pour un taré »... La star d’internet Mister V crée sa ligue de basket sur Twitch
Star d’internet, rappeur, acteur et vendeur de pizzas, Yvick Letexier n’aura manqué que sa carrière de basketteur. Mais en sponsorisant le Paris Basketball et en créant sa ligue sur Twitch, le Grenoblois a trouvé le moyen d’infiltrer les parquets français.

Pour aller plus loin : Booska-P a interviewé Mister V afin d’évoquer sa nouvelle vie : son prochain retour dans la musique, son film McWalter, ainsi que sa place si singulière sur YouTube… le tout à moins de deux semaines de la sortie de son tout premier long-métrage.
Et aussi, sur le compte Instagram de Booska-P : la très réussie séance photo de Mister V
- Lu dans Stratégie : Le média revient sur le regain de popularité des échecs, porté par Netflix et les réseaux sociaux. Julien Song, ex-conseiller devenu maître international, fédère plus d’1,5 M d’abonnés en rendant le jeu simple et attractif, séduisant amateurs, jeunes et sportifs, et nourrissant cet engouement mondial.
Comme Julien Song, ces influenceurs qui ont mis à la mode le jeu d’échecs
Ces dernières années, le jeu d’échecs a connu une nouvelle vague de popularité grâce à la série Netflix Le Jeu de la Dame ainsi qu’aux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux.


pour rappel, Le Monde était également revenu sur ce phénomène (que nous analysons aussi régulièrement dans SocialRama), au début de l'été :
Dans le sillage de Julien Song, ces influenceurs qui dépoussièrent les échecs
Une jeune génération née avec Internet et ralliée derrière la figure de Julien Song s’affaire à rendre les échecs accessibles. Sur YouTube, leurs concepts fun et décalés cartonnent.


- Lu dans Le Parisien : Une analyse du projet de Michou présenté comme son rêve : à 23 ans, il ouvre à Paris sa 2e enseigne « Mealy », après Amiens. Inspiré par ses voyages, il veut allier qualité et accessibilité, avec 60 adresses prévues d’ici 2030.
« Je me suis offert mon rêve » : le YouTubeur Michou ouvre un restaurant « Mealy » à Paris
Suivi par plus de 10 millions de personnes, l’influenceur donne un coup d’accélérateur à l’expansion de sa chaîne de « street food », au cœu

Discussion des membres