En 5 minutes (et beaucoup plus sur le site), l'essentiel de l'Influence Marketing et de la Creator Economy avec l'analyse nécessaire pour décrypter ces phénomènes.
Au sommaire cette semaine
::: La courbe de la Hype de décembre
- La collab Pape San x Uniqlo
/// La revue de presse : les influenceurs IA
++ La Méta-chronique : De quoi la parodie de collab est-elle le nom ?
--/ Flashback sur la Paris Creator Week
__ Les vidéos les plus vues de la semaine
La Courbe de la Hype

- Les maires influenceurs : de Zohran Mamdani à Rachida Dati
- Les Creator Led Brands et Studios de Créateurs : Inoxtag, Kyan et Lena…
- Sally, d'Ariana Grande à Miss France 2026
- Le clipping légitimé par l'initiative MrBeast
- La relation « parasociale » : mot de l'année 2025
- La saison des awards de la Creator Economy
- La saison des wrapped : Spotify, DuoLingo, UberEats...
- Beigbeder vs Lena
- Notre spleen du Spleen numérique
- Karmine Corp au plus bas de l'eSport
- Vine ressuscite diVine
- Amine, homme de l'année GQ
::::::: pour avoir la voix off pour tout comprendre de nos choix, lisez l'article complet ici
La collab : Pape San x Uniqlo

Photographe et streamer installé en Corée du Sud, Pape San a fait du live IRL son terrain de jeu, entre rencontres de rue et images spontanées. De sa collaboration carte blanche avec Uniqlo à sa vision très généreuse du clipping, il incarne une nouvelle manière de travailler avec les marques et sa communauté.
//// Retrouvez l'interview vidéo, l'article et le case study de la collab ici
La revue de presse : les influenceurs IA

Le New York Times et le néo-média 404 Media ont chacun enquêté sur ces nouveaux influenceurs, entièrement réalisés par intelligence artificielle.
D’un côté, le quotidien new-yorkais décrit une approche ultra sophistiquée qui construit des influenceurs voyage séduisant les offices du tourisme, tant il est difficile de distinguer le vrai du faux et avec des prix ultra-compétitifs. Une influenceuse célèbre, suivie par cinq millions d’abonnés, a vu ses budgets et ses avantages diminuer depuis l'arrivée de ces avatars sur sa thématique voyage...
De l’autre côté, 404 Media met en lumière une démarche industrielle : une start-up qui compte a16z, fonds star du capital-risque de la Silicon Valley, parmi ses actionnaires, une véritable ferme à influenceurs IA (1 000 smartphones, 400 comptes gérés) qui produit à la chaîne des contenus promotionnels, où la mention IA est presque toujours absente.
---- Continuez la revue de presse ici
La Méta-chronique

Comme la publicité télévisée avant elles, les collabs d'influenceurs sont désormais suffisamment installées pour être détournées. La possibilité même de leur parodie révèle leur omniprésence, leur reconnaissance immédiate et leur poids culturel. Autrement dit : la collab est devenue un format dominant.
Cette entrée dans le champ de la parodie marque un tournant. Elle signe l’arrivée des collabs à l’âge adulte.
Avant de lire dans notre Méta-chronique, plongez dans notre sélection des meilleures parodies :
- la vidéo Mahfoufienne de Valérie Lemercier
- la collab pas trop commerciale d'Alison Wheeler
- Le Saturday Night Live : TikTok.
==== La Méta-chronique complète a découvrir ici.
Rattrapage : flashback sur la PCW

« Une marque m’a contacté pour collaborer. J’ai proposé une idée, ils ont insisté pour faire la leur. J’ai accepté, mais j’ai quand même réalisé la mienne en perso. La collaboration a fait 100 000 vues, ma vidéo 14 millions. Les marques peuvent et doivent nous faire confiance. » raconte Le Motif créateur de contenu et producteur
Entre montée en puissance du « hors écran », explosion des formats vidéos et professionnalisation des collaborations, la Paris Creator Week 2025 confirme que la Creator Economy entre dans l’âge adulte. De l’IRL au clipping, de la télévision à YouTube, des nano créateurs aux grandes marques, créateurs, plateformes et annonceurs redéfinissent ensemble les règles du jeu.
« Chez Picard, nous réalisons 680 collaborations par an avec des micro créateurs, en fil rouge. Cela se fait en complément d’opérations avec des créateurs plus installés et de grandes campagnes comme celle de Joyca » détaille Emmanuelle Bach Donnard, Directrice Marque, Digital et Expérience Client chez Picard.
+++ Pour ceux qui auraient manqué les autres citations et nos analyses, le lien de l'article dédié ici.
Les vidéos les plus vues de la semaine

Les trois vidéos les plus vues sur YouTube, ces 7 derniers jours.
Un top 3 des plus classiques avec les stars françaises de YouTube : Maxime Biaggi, Mastu, Amixem.
- 2.7M de vues
Sous contrôle (ft. Joyca, Djilsi) par Maxime Biaggi - publiée le 10 décembre (en collaboration commerciale avec Displate) - 2.7M de vues
Cache-cache édition camouflage extrême #6... par Amixem - publiée le 10 décembre (en collaboration commerciale avec Saily) - 2,4M de vues
J'ai été traqué 7 jours non-stop par un détective... par Mastu - publiée le 13 décembre (en collaboration commerciale avec Holy)