7 créateurs ont collaboré avec Disney+ pour la promotion de la nouvelle saison de sa série phare, diffusée à partir du 13 janvier. Toujours selon notre recensement, leurs activations se sont étalées sur 5 jours, du 3 au 8 janvier, soit en moyenne une semaine avant la sortie de la dernière saison. Les profils choisis, entre 48 000 et 3,7 millions d’abonnés, illustrent la volonté d’activer des communautés aux sensibilités et tailles différentes.
Objectif : permettre à chaque créateur d’exprimer librement sa créativité autour de la série à travers des vidéos dédiées.
Parmi eux, Bilal Hassani, à la fois chanteur et influenceur, suivi par 1,3 million de personnes sur TikTok, a proposé une collaboration fidèle à son ADN. Il a récapitulé Tell Me Lies en chanson, un format qui fait écho à son positionnement. La vidéo a cumulé 6,1 millions de vues et 25 000 likes.
Dans la même catégorie, on retrouve Ouidad, chanteuse suivie par 240 000 personnes sur TikTok. Sa collaboration, où elle établit un parallèle entre les paroles de sa chanson et la trame narrative de la série Tell Me Lies, a largement dépassé ses statistiques habituelles avec 11,2 millions de vues et surtout 634 000 likes.



@elise_cm, @youzy et @sparkdise sur TikTok
Et les chiffres s’accumulent : 6 millions de vues pour le « POV » humoristique d’Elise CM (3,7 millions d’abonnés, déjà en collaboration avec la plateforme en 2022 pour Les Amateurs), 11,1 millions de vues pour Cécilia et sa fausse storytime dont on avait parlé ici et 11,7 millions de vues pour Youzy.
La vidéo la plus vue est celle de Sparkdise, dans un style minimaliste et simple, avec 12,3 millions de vues et près de 30 000 likes.
Au total, on arrive à près de 64 millions de vues sur TikTok.
Dézoom : On observe un écart très net entre les performances enregistrées sur TikTok et sur Instagram. Disney+ a vraisemblablement privilégié TikTok en soutenant les posts en paid media, où les vidéos oscillent entre 5 et 12 millions de vues. Sur la même période, sur Instagram, pour des contenus identiques, les performances restent bien plus limitées : la meilleure vidéo, le format acting proposé par Gattoni, y atteint 252 000 vues. Autre exemple révélateur de cette stratégie « all in » sur TikTok : Sparkdise génère à peine 18 200 vues sur Instagram contre 12 millions sur TikTok pour la même vidéo.
Mais, revers de la médaille des TikTok Ads, et Ouidad mis à part, les taux d'engagement sont très en dessous des benchmarks des créateurs.
Chaque jour, retrouvez les collaborations commerciales qui nous ont marqués sur le compte Instagram de SocialRama.
Analyse et Méthodologie SocialRama.
Sources : TikTok
Chiffres arrêtés le 22 janvier 2026 à 15h00.