Nous avons cartographié une révolution discrète mais décisive pour l’information, une évolution qui ne semble incarnée que par HugoDecrypte aux yeux des médias traditionnels, mais qui fourmille d’acteurs de tous horizons.

Quand est venue l’idée de parler de « nouveau journalisme », une évidence s’est imposée : nous vivons une révolution silencieuse. On parle de fatigue informationnelle, de désert médiatique, de désengagement. Mais l’information, elle, n’a pas disparu. Elle s’est simplement déplacée. Elle vit dans nos poches, nos flux, nos écouteurs, nichée dans l’intimité de nos smartphones. Et surtout, le besoin de s’informer est toujours là, contrairement aux idées reçues.

Alors nous avons voulu la rendre visible, l’ancrer dans un espace connu de tous et en faire une carte imaginaire, à la manière d’un plan de métro.

Pourquoi une carte ? Pour rendre compte. Et parce qu’une carte ne se contente pas de décrire. Elle fabrique un imaginaire. Elle dit : « ce monde existe ». Elle autorise à s’y déplacer, à le questionner.

Cet article est réservé aux abonnés

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour accéder à tous nos articles, recevoir nos newsletters et rester informé de l'essentiel de l'influence marketing.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Se connecter