

Contexte : La plateforme de Meta a annoncé la création des Instagram Rings, un programme destiné à distinguer les créateurs les plus influents parmi ses trois milliards d’utilisateurs actifs.
À l’image des Oscars pour le cinéma, des Emmys pour la télévision ou des Grammys pour la musique, ces « Rings » visent à récompenser la créativité et l’impact culturel sur l'ensemble des formats (Reels, stories, Lives, Threads...). Seuls vingt-cinq créateurs seront distingués, recevant à la fois une bague physique, conçue par la styliste britannique Grace Wales Bonner, et une bague numérique dorée, visible sur leur profil et leurs stories.

« Il était temps de créer une récompense pour ceux qui prennent des risques créatifs sur notre plateforme », explique Eva Chen, responsable des partenariats mode chez Instagram, au Hollywood Reporter. « Ce sont des figures culturelles majeures qui inspirent les autres. »
Le jury sera composé d’Adam Mosseri, patron d’Instagram, de Spike Lee, Marc Jacobs, Pat McGrath, Yara Shahidi, KAWS, Ilona Maher et d’autres personnalités issues de la culture, du sport et de la mode.
« C’est la première fois que nous permettrons à des créateurs de personnaliser leur page de profil », souligne Eva Chen.
Les gagnants couvriront un large éventail de domaines : mode, maquillage, sport, divertissement, reflétant la diversité de la communauté Instagram. En plus de la bague, ils bénéficieront de personnalisations inédites : un anneau doré exclusif autour de leurs stories, une animation originale quand on like leurs publications (X fait souvent ça avec des marques), la possibilité de changer la couleur de fond de leur profil, et une mise en avant spéciale dans l’application.
Dézoom : Étonnamment, l’initiative d’Instagram est unique par son périmètre (mondial) et son fonctionnement (un jury de stars). TikTok a initié des cérémonies de récompenses, mais avec ses bureaux locaux. En France, les TikTok Awards se tiennent depuis trois ans et récompensent des talents nationaux. De son côté, YouTube offre, depuis longtemps, des trophées pour célébrer le nombre d’abonnés d’une chaîne. Plus une institution, qu'un événement. Et en 2014, il y a un siècle, la plateforme avait monté les Web Comedy Awards, en collaboration avec W9, une édition orpheline.