

Contexte : Influence4You, plateforme française d’influence marketing et d’UGC référençant 250 000 créateurs (dont 110 000 en France), lance une solution à destination des commerces de proximité (restaurants, salles de sport, hôtels...).
C’est un pas de plus vers la “plateformisation” du marketing local. Influence4You propose désormais aux petits commerçants de lancer en toute autonomie des campagnes d’influence locale sur TikTok ou Instagram, pour 299 €, incluant visibilité, contenus, et mise en relation avec des créateurs, en échange d’une invitation ou d’une dotation.
Influence4You s’attaque ici à un point névralgique du marketing : la communication locale et multi-locale. L’enjeu est d’adapter les codes de la creator economy aux contraintes du commerce de proximité, un marché colossal, éclaté et très éloigné des codes de l’influence marketing. C’est pourquoi l’approche est pédagogique, les termes utilisés sont compréhensibles par tous, la prise en main est simplifiée, en cinq minutes, avec briefs préformatés et accès à une base d’influenceurs en France et en Europe.
Mais le premier challenge sera celui d’un changement d’habitude. De la même manière qu’il a été long pour les commerçants de passer des annuaires papiers des Pages Jaunes à Google, il sera aussi compliqué de faire comprendre que le choix d’un restaurant se fait plus sur Instagram que sur la première page de résultats de Google.
Dézoom : Cette nouvelle offre d’Influence4You suit une tendance lourde : la montée en puissance de solutions marketing “SaaS” et locales. Des acteurs comme Locala (ex-S4M), TheRamp ou Ermes, ont automatisé et plateformisé les activations marketing et les achats media en local : Google Ads, Facebook ou encore l’affichage et la radio. Influence4You complète cette équation en cochant la case de la micro-influence ultra-locale.