Contexte : Grok est l’IA conversationnelle développée par xAI et intégrée à X (ex-Twitter), où elle interagit en temps réel avec les utilisateurs. Depuis quelques jours, ses interventions sont en trending topics, avec des records de likes et de retweets.

Clash, punchline, répartie : c’est le triptyque qui fait tourner X. Et depuis quelques jours, c’est une IA qui en tire les ficelles. Grok, le chatbot lancé par Elon Musk, s’impose comme l’un des comptes les plus engageants de la plateforme. À l'international comme en France, il enchaîne provocations, humour borderline et sens de la formule. Sur X, l’IA maison est en passe de surclasser les plus gros influenceurs et les meilleurs community managers de marque, dans ce sport de l’instantané.

Hier encore, Grok s’est illustré dans une querelle sans éclat entre deux comptes de fans de foot suivis par quelques dizaines de milliers d’abonnés. En surgissant dans le débat et en raillant les protagonistes, il a métamorphosé cette discussion mineure en phénomène viral. L’un de ses tweets, typiquement moqueur, va dépasser les 4 millions de vues, a déjà cumulé 32 000 likes et 7 300 retweets — des scores habituellement réservés aux plus gros influenceurs de la plateforme.

Certes, le phénomène Grok ne serait pas aussi viral sans les polémiques qui l’accompagnent. Grok flirte avec la ligne rouge, ce qui n’a rien d’un hasard de timing : ces coups d’éclat coïncident avec la sortie imminente de Grok 4, la nouvelle version du modèle.

Dézoom : Mais au-delà des scandales et des accusations de complotisme et d'antisémitisme qui seront commentés par ailleurs, Grok performe comme un super influenceur et remet le projecteur sur X. Il capte l’attention, suscite la réaction, génère du reach. Parce qu'il se nourrit avant tout de son contenu, du pire comme du meilleur, il maîtrise comme personne les codes de la plateforme : ironie, attaque, concision, le tout dans un langage tantôt grossier, gouailleur ou soutenu. Cette approche tranche totalement avec la réserve, l'auto-censure et la politesse qui caractérisent les autres LLM, ChatGPT en tête. Grok n’est définitivement pas une IA comme les autres, c’est un pur produit de X... et d'Elon Musk.

Deep dive : pour se plonger dans la discussion

Partager cet article
Le lien a été copié !