Contexte : L’affiliate marketing (ou affiliation, comme on dit ici) occupe une place croissante dans le modèle économique des influenceurs. En intégrant des liens trackés dans leurs contenus, ils redirigent leur audience vers des sites marchands, générant des ventes mesurables et des commissions. Cette pratique repose sur des solutions techniques dédiées à l’intégration, au suivi et à la rémunération de ces campagnes, comme le propose Social Snowball.

Dotdigital, entreprise britannique spécialisée dans le "marketing automation", annonce l’acquisition de Social Snowball pour 35 millions de dollars. Fondée en 2020 à Miami, cette plateforme propose une solution SaaS permettant aux marques e‑commerce de gérer des campagnes d’affiliation à travers TikTok, Instagram et YouTube.

Social Snowball collabore aujourd’hui avec plus de 1 500 marques présentes sur Shopify. Son chiffre d’affaires 2024 dépasse les 3 millions de dollars, avec un taux de croissance annuel supérieur à 200 %. Son modèle économique repose des abonnements mensuels et des commissions sur les ventes issues de son réseau d'influenceurs affiliés.

L’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Dotdigital visant à étendre son offre au-delà de l’e‑mailing et du CRM, en intégrant de nouveaux leviers d’acquisition. La solution Snowball sera conservée comme une entité indépendante, dirigée par son fondateur, désormais Chief Influencer Officer (sic) puis, à terme, constituera une brique de l'offre de la plateforme Engagement Cloud, au même titre que l'email ou le SMS.

Ce rachat reflète également une évolution du profil des acquéreurs dans le secteur de l’influence marketing. Historiquement dominé par les agences de publicité (Publicis a récemment acquis Influential, WPP a racheté Obviously) ou des spécialistes de l’influence (le rachat de Mavely par Later), le marché de l'influence intéresse désormais les acteurs du marketing automation. Une évolution logique, alors que les marques cherchent à articuler leurs canaux de notoriété, d’engagement et de conversion dans une approche intégrée.

Dézoom : Avec un multiple de valorisation très élevé par rapport aux standards du secteur, cette acquisition témoigne de l’attractivité de l’affiliate marketing au sein de la creator economy. Elle illustre aussi le changement de paradigme en cours: l’influence devient un média intégré au sein de stratégies d'acquisition pluri-leviers.
Partager cet article
Le lien a été copié !