Contexte : Il y a une dizaine de jours, Nico (650K abonnés sur YouTube) a posté une vidéo en collaboration commerciale avec les biscuits DéliChoc (marque de Delacre, dans le giron du groupe Ferrero depuis 2016). Michou, Byilhan et surtout, Anyme, la nouvelle superstar de l'influence en France, y étaient invités. Mais certaines vannes de ce dernier ont été coupées au montage, ce qui a déclenché une réaction en chaîne et, aujourd'hui, un véritable bad buzz pour la marque.

Tout part d’une collab entre Nico et Délichoc. Dans la vidéo, Anyme balance une punchline sur les Oreo. La marque la supprime. Quelques jours plus tard, lors d'un de ses nombreux stream sur Twitch, Anyme raconte l’histoire… et improvise un rap où il tacle DéliChoc. "Je fais des vannes, j'en demande encore / DéliChoc pas d'accord / Avec Oreo, moi je collabore / DéliChoc pas d'accord". Mais Anyme est devenu un tel phénomène, que chacune de ses saillies en live est enregistrée. Le stream est donc "clippé", le délire de l'instant est archivé. Le son se retrouve vite diffusé sur tous les réseaux (même Spotify) et devient une trend TikTok. Squeezie le cite sur Twitch, Inoxtag en fait un clin d'oeil sur Instagram. Oreo saisit l'opportunité et lui envoie une boîte pleine de biscuits. KFC, Domino’s et d’autres marques lui emboîtent le pas. DéliChoc, elle, est reléguée au rang de punchline et de punching ball dans les commentaires de la vidéo. Le bad buzz est lancé.

Cet article est réservé aux abonnés

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour accéder à tous nos articles, recevoir nos newsletters et rester informé de l'essentiel de l'influence marketing.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Se connecter