Le contexte : En mai 2024, la start-up Lydia organisait « la plus belle conférence de presse de l'histoire de la fintech française » pour annoncer sa transformation en banque en ligne, sous le nom de Sumeria. Résultat : des centaines d’articles dans les médias professionnels et grand public… De quoi assurer une visibilité maximale à l’annonce. Sur le papier, du moins. Car le jour J, et dans les semaines qui ont suivi ce changement de naming majeur, des dizaines de milliers d’utilisateurs ont commencé à se plaindre de ne pas avoir été prévenus…

« On aurait mieux fait d'inviter trois gros influenceurs », estime aujourd'hui Cyril Chiche, qui intervenait à la conférence « Zéro to One », à Nantes.

Une confession qui en dit long sur le fossé qui se creuse chaque jour un peu plus entre communication classique et communication d'influence, laissant parfois certains publics à l’écart de l’information.

Retour en arrière : en 2024, Lydia, devenue une expression courante (avec le fameux « Je te fais un Lydia »), décide de se scinder en deux. D'un côté, l’application Lydia conserve le paiement entre amis. De l'autre, Sumeria devient la nouvelle marque pour le compte courant. Une opération loin d’être anecdotique pour 4 millions d'utilisateurs et pour la start-up, préparée en interne depuis 2018.

Quelques-uns des supports de communication de l'opération / Lydia - Sumeria

En amont de ce changement, la start-up déploie un plan de communication ambitieux :

« On a fait beaucoup de communication en interne, dans nos newsletters, à plusieurs reprises. Et puis on a invité les journalistes économiques les plus connus de France… On était vraiment fiers », raconte Cyril Chiche.

Y a-t-il eu suffisamment d’informations auprès des utilisateurs ? L’entreprise, licorne des start-ups françaises, n’allait pas tarder à s’apercevoir que probablement pas.

Cet article est réservé aux abonnés

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour accéder à tous nos articles, recevoir nos newsletters et rester informé de l'essentiel de l'influence marketing.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Se connecter