Contexte : MrBeast a beau être le plus grand youtubeur actuel, Beast Industries peine à être rentable : déficitaire depuis trois exercices, ses pertes ont dépassé les 60 millions de dollars l’an dernier. La mission du nouveau CEO était donc claire : réduction des coûts et rationalisation des process. Ces dernières semaines, le duo (Jimmy Donaldson, aka MrBeast, et Jeff Housenbold) a fait l’objet de multiples articles dans les médias américains, dont une très longue interview accordée à Bloomberg, dont nous relatons ici les principaux points, à travers le prisme business de SocialRama.

L’ambition du nouveau CEO

Âgé de 55 ans, le double de son patron, star de la Silicon Valley, ancien dirigeant d’entreprises, investisseur dans celles qu’il ne pilotait pas, Jeff Housenbold est le parfait complément de Jimmy Donaldson. Si beaucoup les opposent, ils partagent pourtant une même ambition pour Beast Industries. Housenbold la résume simplement : MrBeast, c’est Mickey Mouse, mais l’objectif est de bâtir la Walt Disney Company.

« We are able to generate the demand. » MrBeast

La feuille de route est dense et passe nécessairement par le développement de la marque MrBeast en dehors de YouTube. Le champ des possibles est large : film, livre, studio d’animation, produits dérivés, parc d'attractions, événements et même un opérateur téléphonique, comme l’a révélé récemment Business Insider. Le succès de ses barres chocolatées Feastables a déjà apporté la preuve de sa capacité à transformer une audience en consommateurs. Aujourd’hui, cette activité pèse plus de 50 % des revenus de Beast Industries, soit près de 250 millions de dollars, et constitue la seule ligne de business profitable.

Cet article est réservé aux abonnés

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour accéder à tous nos articles, recevoir nos newsletters et rester informé de l'essentiel de l'influence marketing.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Se connecter