Contexte : Alors que le marché du « clipping » compte déjà de nombreux outils pour faciliter la tâche des créateurs, de CapCut à Veed en passant par Klap, OpusClip, Ssemble ou encore Clipchamp, racheté par Microsoft en 2021, MrBeast se positionne avec Vyro sur la mise en relation entre « clippeurs » et créateurs de contenus.
Lancé mi-octobre, Vyro repose sur un modèle simple : des créateurs (et des marques) publient des briefs, des clippeurs proposent en réponse des extraits vidéos optimisés, pour lesquels ils sont ensuite rémunérés au nombre de vues qu’ils génèrent sur des plateformes comme TikTok, Instagram Réels et YouTube Shorts.
Sur certaines campagnes, le barème affiche 3 dollars pour 1 000 vues, un tarif nettement supérieur à la monétisation traditionnelle sur YouTube. Cerise sur le gâteau, les paiements sont déclenchés dans l’heure, avec des retraits possibles vers des wallets crypto, PayPal ou les banques traditionnelles.
Il s’agit là d’un pas de plus vers l’industrialisation du « clipping » : MrBeast dispose désormais, avec Vyro, d’une plateforme pour démultiplier rapidement la diffusion de ses propres contenus, et il la met également à disposition des autres créateurs et des marques. Malin.
Dézoom : MrBeast n’est pas le premier à proposer une plateforme de monétisation pour les “clippeurs”. En début d’année, LeMotif lançait en France la plateforme Clip.farm… ce qui lui permet aujourd’hui d’afficher, en forme de clin d'œil, la mention “fondée avant Vyro” sous son logo.
