Contexte : À l’occasion du Mipcom 2025, Banijay Benelux vient d’annoncer le lancement aux Pays-Bas du FC Failliet/Finesse (FCF), qui se présente comme le premier club « conçu autour de créateurs numériques ». Cette équipe, qui associe influenceurs — dont Ilias Vietto, Aimane Charbon et Kleine John — et joueurs amateurs, est inscrite en cinquième division de la ligue néerlandaise de football professionnel.

L’objectif affiché : grimper une à une les divisions, mais surtout capter l’attention des jeunes publics qui plébiscitent formats courts et réseaux sociaux. Un premier direct a réuni plus de 23 000 téléspectateurs et les comptes du club totalisent déjà plus de 22 millions de vues.

Tout au long de la saison, Banijay NXT et Southfields, une filiale du groupe dédiée au sport, comptent produire de nombreux contenus autour du parcours du FCF, avec des mises à jour quotidiennes sur TikTok et Instagram et des vlogs hebdomadaires sur YouTube. Les fans pourront ainsi suivre chaque match, chaque séance d'entraînement et chaque moment en coulisses.

Grâce à cette force de frappe, FCF entend développer de nouvelles sources de revenus pour le club, en particulier autour du parrainage, de la publicité et de la monétisation de contenus.

Dézoom : Dans le même esprit que la King’s League — une compétition innovante de football à 7, qui a débuté en France en 2025 après un premier succès en Espagne — cette initiative vise clairement à proposer de nouvelles façons de vivre le football, plus adaptées aux usages numériques. La démarche rappelle également la stratégie du FC Versailles, club de Nationale 1, qui a noué un partenariat avec Konbini en 2024 et fait actuellement l’objet d’une série documentaire sur Canal+. Enfin, citons aussi Valentin Lienard, un espoir déchu du football, qui raconte sur YouTube son quotidien, et ses galères, de joueur de National. Chaque semaine, ses vidéos réalisent 200 à 300 000 vues, et s’appuient sur des sponsors comme L’Oréal ou Holy.
Partager cet article
Le lien a été copié !