Anyme, Joyca, Mastu et Seb emboîtent ainsi le pas à Inoxtag. Un mouvement qui confirme la nouvelle ambition de BeReal : s’imposer comme le terrain de jeu de l’« authentique » face aux formats ultra-produits de YouTube, Instagram ou TikTok.

Le contexte : Après un succès rapide et mondial auprès des jeunes lors de son lancement en 2020, BeReal a été racheté par Voodoo, le leader français du « casual gaming », en juin 2024. À l’époque, l’application revendiquait 40 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre qui serait toujours d’actualité aujourd’hui, alors que la plateforme repasse à l’offensive via des partenariats, des campagnes de publicité, notamment dans le métro parisien, et l’arrivée de créateurs influents.

En prolongeant sur BeReal leurs lives Twitch, pour Anyme, et leurs vidéos YouTube, pour Joyca, Mastu et Seb, ces créateurs capitalisent sur un environnement présenté comme plus « brut » et authentique : un post par jour, sans filtres, sans IA, sans retouches, via les caméras avant et arrière du smartphone.

Après plusieurs opérations qui laissaient pressentir la stratégie à venir, comme les collaborations de Baghera et Cocottee avec BeReal lors du GP Explorer (d'ailleurs, elles ont réactivé leur compte BeReal depuis quelques jours), l’arrivée conjointe d'influenceurs stars est pensée comme une « autre manière d’être présent sur les réseaux sociaux : moins de performance et plus de continuité avec la vie réelle », explique le communiqué.

Une promesse résumée par Oriane Mainard, COO de BeReal :

« Sur BeReal : pas d’IA, pas de filtres, pas de retouches. L’arrivée de créateurs comme Anyme, Joyca, Mastu et Seb la Frite illustre cette envie commune de ramener le contenu au réel. Plus on se rapproche de ce qui est vécu, plus l’engagement, l’émotion et la mémorisation sont forts. »

Avec 5,5 millions d’utilisateurs en France, BeReal revendique en effet un taux d’engagement cinq fois supérieur en moyenne à celui des autres plateformes.

Dézoom : En attirant des têtes d’affiche françaises, la plateforme se positionne comme un complément aux géants de la vidéo plutôt que comme un concurrent frontal. Un positionnement qui séduit aussi les marques : ces derniers mois, la plateforme a attiré des annonceurs aussi divers que l’Armée de terre, la vodka polonaise Żołądkowa ou Pom’Potes.

Partager cet article
Le lien a été copié !