En France, 69 % des annonceurs déclarent prévoir d’augmenter leur budget de marketing d’influence cette année.
Ce chiffre est tiré de l’édition 2026 de la grande étude annuelle de l’agence Reech, sortie aujourd’hui. Elle a interrogé plus de 400 annonceurs et agences du pays.
Avec une croissance prévue de 25 % pour le marché en 2026, ce levier concerne désormais tous types d’annonceurs et de secteurs.
La fair share est cependant encore loin d’être atteinte, et l’asymptote n’est pas pour demain. L’influence marketing et les collaborations commerciales ne pèsent « que » 650 millions d’euros d’investissements, soit 5 % des dépenses digitales totales, mais elles captent près de 70 % du temps d’écran sur mobile.
Enfin, avec un peu de recul, et en considérant l’évolution historique du marché publicitaire, tous leviers confondus, que celui-ci soit en tendance stable ou décroissante, il est fort probable que les investissements en influence marketing se fassent au détriment des médias traditionnels, comme la télé.
À l’heure où 69 % des annonceurs augmentent leur mise, rester dans les 31 % est-il encore un choix neutre ?
Adrien Vincent
PS : Snap est partenaire de cette étude (en d’autres termes, la plateforme a participé à son financement), mais est restée relativement discrète, avec autant de citations que TikTok ou Instagram. Saluons donc cette réserve, qui donne du crédit et du sérieux à la démarche de Reech.
PPS : pour achever de vous convaincre de la robustesse de ce « 69 % », rappelons que Kolsquare avait interrogé 397 marques réparties dans 12 pays européens, et 72 % prévoyaient d'augmenter leurs budgets d’influence marketing, dans son étude publiée il y a quelques mois.
S'inscrire à SocialRama
Abonnez-vous, vous, vos collègues et vos amis, à la newsletter de SocialRama. Toutes les semaines, l'essentiel de la Creator Economy analysée.
Zero spam. Unsubscribe anytime.
L’étude Reech est disponible ici : https://www.reech.com/fr/marketing-influence-etude-reech
Les autres sources mobilisées :
- L’étude Europe Creator Economy Market (CMI, 2025-2032) pour le taux de croissance du marché français de la Creator Economy entre +20 et +25 % en 2026.
- L’étude conjointe de l’ARPP et de France Pub (mai 2025) : les investissements nets des annonceurs dans le marketing d’influence en France ont atteint 519 millions d’euros en 2024, soit 5 % des dépenses digitales totales.
NB : pour 2025, le consensus de l’UMICC et de CMI estime le marché à 650 M€. - Le rapport Digital 2026 France (We Are Social / Meltwater) pour le temps passé sur les réseaux sociaux : « Les Français passent 2 h 08 par jour sur les réseaux sociaux, soit 67,3 % de leur temps d’écran mobile. »
- Le baromètre BUMP, pour les chiffres sur le marché publicitaire tous médias confondus (croissance prévisionnelle et répartition par média) :